Newsletter du premier quadrimestre de l’année académique 2020 – 2021

D’aucuns auraient pu croire que notre ASBL allait faiblir face aux complications liées à la crise sanitaire : obligation de tenir les réunions à distance, impossibilité d’organiser des conférences prévues depuis plusieurs mois ou des événements tels que notre traditionnel Law Game (finalement reporté en 2021), sans compter les difficultés pour recevoir nos clients ou rencontrer nos partenaires. Pourtant, vous verrez à la lecture de cette Newsletter que la Covid-19 n’a pas poussé les membres du LLN Juris Club à délaisser le projet, mais bien à le réinventer.

Workshop C’M’S’

Le mardi 3 novembre en soirée, l’ensemble des membres du LLN Juris Club a eu l’opportunité de suivre une formation en ligne dispensée par trois avocats du cabinet C’M’S’ Debacker.

Ségolène Regout, Lola Verelst – ancienne membre de notre association – et Philippe de Lathuy nous ont offert de précieux conseils relatifs à la préparation et au déroulement des interviews professionnelles : recherches pertinentes à réaliser, attitude adéquate à adopter, langage corporel à maîtriser, etc. Aucun détail ne fut laissé de côté.

Illustrées par leurs expériences personnelles, toutes ces recommandations nous seront particulièrement utiles, et cela que l’on se situe d’un côté ou de l’autre de la table. En effet, nous appliquerons ce que nous avons appris tant lors de notre prochain recrutement interne en février 2021 que lors de nos entrées respectives dans le monde du travail.

Conférence en ligne : « Les droits fondamentaux à l’épreuve de la crise Covid »

En cette période troublée, de multiples questions surgissent pour tenter de trouver un juste équilibre entre, d’une part, le respect des droits fondamentaux et d’autre part, les mesures restrictives adoptées par les autorités afin de limiter la propagation de la pandémie.

C’est dans le but de répondre à ces nombreuses interrogations que le LLN Juris Club a organisé, le mercredi 25 novembre en soirée, une conférence intitulée « Les droits fondamentaux à l’épreuve de la crise Covid ».

Nous avons eu le grand plaisir d’y accueillir quatre intervenants et un modérateur : Leïla Belkhir (infectiologue aux cliniques universitaires Saint-Luc), Séverine de Laveleye (députée à la Chambre des représentants), Yves Van Laethem (porte-parole interfédéral de la lutte contre la Covid-19), Marc Verdussen (professeur de droit constitutionnel à l’UCLouvain) et Benjamin Bodson (assistant en droit européen à l’UCLouvain).

Ces professionnels ont eu l’occasion de débattre autour d’enjeux primordiaux touchant l’actualité tels que le vaccin et le droit de disposer de son corps ou le tracing et le droit à la vie privée. Nous les remercions, une fois encore, pour leur participation et leur implication lors de notre conférence.

Nous en profitons par ailleurs pour adresser nos remerciements aux plus de 400 personnes qui y ont assisté en direct ainsi qu’aux 5000 autres qui l’ont visionnée en différé. Cet événement très médiatisé a touché plus de 17 000 personnes ; nous sommes très heureux qu’il ait rencontré un tel succès et nous nous retrouverons le quadrimestre prochain pour traiter un nouveau sujet qui, nous l’espérons, plaira tout autant !

Articles juridiques 

Au cours de ce quadrimestre, des membres du LLN Juris Club ont décidé de se lancer dans la rédaction d’articles sur divers sujets juridiques d’actualité qui se voudront tant complets qu’accessibles.

Nous partagerons ceux-ci sur tous nos réseaux sociaux et un onglet sera ajouté prochainement sur notre site afin qu’ils restent facilement consultables à l’avenir. À titre illustratif, le premier article, disponible à partir de la fin du mois de décembre, porte sur le nouveau Livre 8 du Code civil, qui réforme la matière de la preuve.

Cette initiative octroiera à nos membres l’opportunité de s’essayer à une nouvelle discipline et ainsi, de varier les plaisirs tout en apportant, nous l’espérons, une nouvelle perspective aux recherches que nous avons l’habitude de mener dans le cadre du traitement de nos dossiers.

Ces articles feront l’objet d’une relecture approfondie par l’ASBL et seront, le cas échéant, validés par un assistant, un professeur ou un avocat afin d’assurer à nos lectrices et lecteurs une qualité irréprochable.

Projets collaboratifs

Le LLN Juris Club compte actuellement à ses côtés 12 partenaires : Baker McKenzie, C’M’S’, Larcier, ING Privalis, GOlegal, BILLY, Yncubator, JE Belgium, LSM Conseil, UCLouvain, Regus, et LJE.

Dans le cadre de ces collaborations, divers projets s’élaborent continuellement et se concrétisent au fil du temps. Ce quadrimestre, certains de nos membres ont notamment eu l’occasion de discuter du casus élaboré pour le prochain Law Game au sein des  bureaux de Baker McKenzie. Plusieurs de leurs avocats, spécialisés dans les matières abordées dans notre casus, ont répondu aux dernières questions afin que le Law Game puisse avoir lieu dès que la situation le permettra.

Par ailleurs, une autre équipe de membres du LLN Juris Club a rédigé et mis en page un “guide juridique pour les Mini-Entreprises” à destination de LJE ayant pour double objectif d’aider, en amont, les rhétoriciens entrepreneurs et d’optimiser le temps de nos consultants.

Tout en clôturant cette rétrospective du premier quadrimestre de l’année académique 2020-2021, nous nous réjouissons d’entamer le second quadrimestre qui s’avère d’ores et déjà très prometteur et nous espérons pouvoir nous retrouver tous ensemble prochainement !